Aspects juridiques

Autorisations de l’ayant-droit de Claude Simon

(2008-2009) Autorisations holographes de Réa Simon pour la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, pour le conseil scientifique, et pour Mireille Calle-Gruber (responsable morale et scientifique du projet de numérisation) signées respectivement les 3 septembre 2008, 18 décembre 2008 et 1er janvier 2009.

(2009) Convention tripartite entre la Sorbonne nouvelle, l’ayant-droit de Claude Simon, et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, autorisant la numérisation de l’archive simonienne (“travaux de conservation et de traitement numérique des manuscrits faisant partie du Fonds Claude Simon à la BLJD”), et Mireille Calle-Gruber, professeure à l’université Sorbonne nouvelle. Signée le 19/12/2008 pour 4 ans, tacitement renouvelable.

De 2008 à 2012, le projet a bénéficié du mécénat de l’ayant-droit de Claude Simon pour soutenir les frais de la numérisation des archives de Claude Simon déposées à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. La Sorbonne nouvelle a ainsi reçu des versements réguliers pour la valorisation numérique du fonds Claude Simon. Ces versements ont été complétés par ceux du PFR “Littérature, arts, esthétique : poétique des genres” co-dirigés par Mireille Calle-Gruber et Gilles Declercq jusqu’en 2013.

Consultation des archives numérisées

Ces Archives de Claude Simon données à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet par l’auteur, bénéficient, pour cette édition numérique, d’une autorisation exceptionnelle de Mireille Calle-Gruber, aujourd’hui ayant-droit moral pour l’œuvre de Claude Simon, et de la BLJD, ainsi que des membres de l’équipe POLAR, détenteurs de la propriété intellectuelle des analyses, des transcriptions et de l’édition numérique mises en ligne sur ce site.

Propriété intellectuelle

Tous les éléments d’interprétation et de transcription présents sur ce site sont la propriété intellectuelle de l’équipe POLAR.