Bibliographie

Editions

Simon, Claude:

– Joan Miró, Femmes. Maeght, 1965.
– « Femmes (sur 23 peintures de Miró) ». Entretiens,  Rodez, 1972.
– La Chevelure de Bérénice. Minuit, 1984.
– Œuvres. I. Alastair B. Duncan et Jean Duffy (éds.), Gallimard,  2013.
– Œuvres. II. Alastair B. Duncan (éds.), Gallimard,  2013.

 

Entretiens
Simon, Claude, Les Nouvelles Littéraires, entretien avec Claire Paulhan, 15-21 mars 1984.
Simon, Claude, « Un homme traversé par le travail », La Nouvelle critique, n° 105, 1977.

Critiques

Balcázar, Melina, et  Campaignolle-Catel, Hélène. « Un manuscrit simonien: des-scriptions »  in Claude Simon: les vies de l’archive, Mireille Calle-Gruber (éd.), et al., Éditions universitaires de Dijon, 2014, p. 175‑92.
Barrellon, Vincent et Guilbaud, Alexandre. « ORIGAMI : première démonstration et perspectives de développement » in Claude Simon: les vies de l’archive, Mireille Calle-Gruber (éd.), et al., Éditions universitaires de Dijon, 2014, p. 212‑225.
Bertrand, Michel, « Le Tramway de Claude Simon : ‘histoire de tuyaux’ » in Sofistikê, « Un monde un découvrir : le style de Claude Simon », Ilias Yocaris (éd.), n° 1, 2009, p. 97-132.
Bonhomme, Bérénice, « Claude Simon : une contestation du texte par l’image » [en ligne] in Cahiers de Narratologie, nº 16 (2009), Images et récit, consulté le 14 janvier 2013.

Calle-Gruber, Mireille, et al., Claude Simon: les vies de l’archive. Éditions universitaires de Dijon, 2014.
Calle-Gruber, Mireille :
–  « L’Album de Claude Simon ou ce qui ne passera jamais entièrement dans l’Art ». p. 163-181, dans Claude Simon : Chemins de la mémoire. Textes réunis par Mireille Calle, Sainte Foy (Québec) : Le Griffon d’Argile ; Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 1993, 244 p.
« Corps ouvrables »in Le Grand temps. Essai sur l’œuvre de Claude Simon, Paris, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, p. 127- 138.
– Claude Simon. Une Vie à écrire, Paris, Seuil, 2011, pp. 286-287.
Clavaud, Florence, « Femmes de Claude Simon: du dossier génétique au corpus numérique : conception et mise en oeuvre d’un premier modèle d’encodage TEI »  in Claude Simon: les vies de l’archive, Mireille Calle-Gruber (éd.), et al., Éditions universitaires de Dijon, 2014, p. 193‑210.

Dällenbach, Lucien, Claude Simon. Paris, France : Seuil, 1988.
Diu, Isabelle et Lesiewicz, Sophie, « Le fonds Claude Simon à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Une archive littéraire d’exception » in Calle-Gruber, Mireille, et al., Claude Simon: les vies de l’archive. Éditions universitaires de Dijon, 2014, p. 159-168.
Duffy, Jean A. « Claude Simon, Juan Miró et l’interimage » in Eric Calvez et Marie-Claude Canova-Green (éds.) Texte(s) et intertexte(s), Amsterdam, Rodopi, 1997.
Duncan, Alastair, ” Introduction” in Œuvres. I, notamment p. XXXV, et notice de Femmes.

Ferrato Combe, B.:
Ecrire en peintre. Claude Simon et la peinture, Ellug, Grenoble, 1998.
– « La métaphore picturale chez Claude Simon », Transports. Les métaphores de Claude Simon, Irene Albers et Wolfram Nitsch (éds.), Frankfurt, Peter Lang, 2006.

Janssens, Peter. « Une restitution par la peinture: Claude Simon » in Language and beyond: actuality and virtuality in the relations between word, image and sound = Le langage et ses au-delà : actualité et virtualité dans les rapports entre le verbe, l’image et le son, Paul Joret et Aline Remael (éds.), 1998.

Mourier-Casile, Pascaline, « Je(ux) d’images : Simon au miroir de Miró », La Licorne (Rennes), n° 71 : Les Images chez Claude Simon : des mots pour le voir, Stéphane Bikialo et Catherine Rannoux (éds.), 2004, p. 181-196.

Neumann, Guy,  « Claude Simon : La Chevelure de Bérénice, ou le texte au travail ». French Review, nº 65 (4), 1992, p. 557-566.

Raillard, Georges :
– « Breton en regard de Miró : Constellations », Littérature, n° 17, 1975.
– « Comment André Breton s’est approprié les constellations », Opus international, n° 58, février 1976.
– « Femmes : Claude Simon dans les marges de Miró ». p. 73-87, dans Lire Claude Simon. Textes réunis par Jean Ricardou. Paris : Les Impressions Nouvelles, 1986, 469 p. [Reprise de Claude Simon : analyse, théorie, Colloque de Cerisy du 1 au 8 juillet 1974. Textes réunis par Jean Ricardou, Editions U.G.E. (10/18), 1975, 447 p.]
Consulter le texte de Georges Raillard.
Rebollar, Patrick :
– « Regards sur une analogie des profondeurs: Femmes, sur 23 peintures de Joan Miró » intervention au Colloque de l’Université de Poitiers, L’Image génératrice de textes de fiction, les 17-20 mars 1994. Paru dans La Licorne, n° 35, P.U. de Poitiers, 1995, p. 275-282.
– « Sur la piste numérique des motifs simoniens », Équinoxe, Revue internationale d’études françaises (Université de Kyoto, Éditions Rinsen Book), 17/18 (Écriture/figure. Actes du colloque franco-japonais de 1998 à l’Institut franco-japonais de Kyoto), 1998, p.71-78.

Yocaris, Ilias et  Zemmour, David. « Qu’est-ce qu’une fiction cubiste ? La ‘construction textuelle du point de vue dans L’Herbe et La Route des Flandres. » Semiotica: Journal of the International Association for Semiotic Studies, nº 195 (2013).
Zuccarino, Giuseppe, « La plage, les étoiles. Simon et l’Eros cosmique », Cahiers Claude Simon, nº 7, 2011, p. 79‑93.

Pistes bibliographiques proposées par H. Campaignolle, nov. 2017.