Liaisons entre les documents

L’archive de Femmes présente une écriture complexe qu’il est difficile de retracer exactement dans ses différents états. Plusieurs phénomènes déconstruisent la linéarité des documents:
– les divisions à l’intérieur d’un même manuscrit (c’est le cas du dernier feuillet, isolable, de ms 1, ms 2 et tp 1) ;
– les renvois qui unissent ponctuellement certains passages du ms2 à d’autres documents ;
– les variantes internes au ms 1, ms 2, tp 1
Ces trois éléments ont conduit l’équipe POLAR à remettre en question l’ordre des 4 documents et à adopter une autre division textuelle (voir ci-dessous « 4. Temps d’écriture et divisions des documents »).
L’unité stylistique qui prévaut dans l’oeuvre publiée, la forme segmentée de l’alinéa, se conserve cependant au fil des quatre documents ce qui autorise l’établissement des liaisons et correspondances entre alinéas.
On traitera successivement : (1) les divisions et les renvois, (2) les variantes, (3) les temps d’écriture, (4) les correspondances établies entre alinéas.

1. Divisions internes

Le ms 1  peut se décomposer en deux parties distinctes:
– les 8 premiers feuillets se lisent en continu sauf interruptions ponctuelles tels que trait de démarcation (ms 1 pages 3, 2, 6) ou suppression d’alinéa (page  I 4 alinéa « chat au pantalon rayé »)
– Le verso du feuillet 8 de ms 1 (I8v) porte une constellation de segments non reliés à ce qui précède.

Le ms 2 présente aussi des facteurs de discontinuité :
– les 8 premiers feuillets numérotés par l’auteur de 1 à 8 comporte des suppressions et adjonctions d’éléments textuels, et quelques indications de changement d’ordre des alinéas (l’auteur a numéroté 3 sg. en page 1 : « 1 », « 2 », « 3 » );
–  plusieurs renvois dans les pages II 2, 5 et 8 à d’autres documents que le ms 2 par le biais de références numérotées, de parenthèses et de points de suspensions (consulter ici les hypothèses d’interprétation de ces renvois ).
– 1 feuillet final non numéroté.

Le tp 1 offre lui aussi une discontinuité entre ses premiers feuillets et le dernier qui présente 6 alinéas détachés de la séquence qui précède.

2. Variantes d’un même alinéa

Outre ces renvois du ms 2 au ms 1, plusieurs alinéas font l’objet de reprises et variantes dans le ms 1, du ms 2 et du tp 1, créant des replis et discontinuités dans la lecture et bousculant la chronologie apparente des documents. Le tp 2 qui ne présente aucune variante interne ne sera pas abordé ici.

ms 1:
– l’alinéa 3 page I 1 (« chat aux aisselles poilues de chat » est une prémisse de l’alinéa 18 (page I 2) «  chat aux aisselles » (voir Maeght, p. 11, alinéa 13).
au dernier f°, le groupe de mots flottants et les deux alinéas successifs forment une chaîne de 3 variantes successives qui prolongent – par l’évocation de la sorcière – l’alinéa 52 situé à la page 5 et débutant par la phrase « vieille qui coupait la langue». On retrouve l’évocation de la vieille dans le tp 1 à l’alinéa 51, mais seul le tp 2 restitue la séquence complète en associant à l’alinéa 52 à l’alinéa 53. Cela pourrait indiquer que le dernier feuillet du ms1 est postérieur au tp 1, mais c’est une hypothèse difficile à vérifier.

ms 2:
– l’alinéa 1 (« D’ici la dune dessinait deux bosses molles / entre lesquelles dans au fond le la courbe concave qui les relie / apparait / coupé par la ligne droite de l’horizon d’un ») apparaît comme une version antérieure et inachevée de l’alinéa 5 situé en page 2 (« dune qui dessinait deux bosses molles […] »).
le verso du f° II8 comporte 3 alinéas débutant par « Chaque soir ahannant » auquel répond le recto du f° suivant intitulé « Correction page 4 » (38D).  Ces 4 alinéas apparaissent comme la réécriture au propre – comme l’indique le sous-titre intitulé « Correction » – de la « page 4 » non du ms 2 (alinéa 15) mais du tp 1 (alinéa 14).  Le ms 2 offre donc, en ses dernières pages, des alinéas rédigés après le tp 1 selon l’ordre suivant :

Ms 1 Ms 2 Tp 1 Ms 2 texte 2
Tp 2
p. 1-2 p. 3-4 p. 4 p. 8 verso et dernier f° recto p. 4
alinéa 9 alinéa 15 alinéa 14 alinéas 1A, B, C, D alinéa 15

tp 1: Les 6 alinéas du dernier feuillet du tp 1 présentent un problème d’analyse. Il est délicat de retrouver leur place dans la chaîne d’écriture. Après analyse, ils semblent avoir été écrits après le ms 1 et avant le ms 2 : cette hypothèse est corroborée par le renvoi dans le ms 2 à un document noté « I tapé » (voir l’analyse des Renvois du ms2). Claude Simon a peut-être conservé ce f° intermédiaire à cause de ce renvoi.

3. Temps d’écriture et divisions des documents

La répartition en 4 documents (2 manuscrits et 2 tapuscrits) suggérait une lecture séquentielle en 4 documents successifs, ce que les analyses précédentes démentent. Un ensemble d’éléments tend à isoler le dernier feuillet de ms 1, ms 2 et tp 1, ces « derniers feuillets » étant distincts de la chaîne de rédaction qui précède et probablement différents dans le temps de l’écriture.

ms 1: il n’est pas possible de préciser avec certitude du moment d’écriture du dernier feuillet de ms 1 mais le fait que l’alinéa de la « sorcière au tablier » ne soit repris qu’au tp incline à une rédaction postérieure au tp 1.
ms 2 : les pages II-8 verso et dernier f° recto non numérotées du ms 2 sont matériellement liés au ms 2 mais ils ont été écrits après le tp 1.
tp 1 : le dernier feuillet peut être considéré comme un document intermédiaire correspondant à 5 alinéas tapés d’après le ms 1 (d’où le renvoi dans ms 2 à « I tapé »). Il semble avoir été écrit avant le tp 1.

Récapitulatif des temps d’écriture et divisions des 4 documents

t1 ms 1 : page 1 à 8
t+2 ? ms 1 : page 9 à  9 verso
t+3 tp 1 : page 14 (non numérotée dernier feuillet)
t+4 ms 2 : de la page 1 à 8
t+5 tp 1 : pages 1 à 13
t+6 ms 2 : page 9 verso et page 10 recto
t+7 tp 2

On comprend la nécessité qui s’est imposée à l’équipe POLAR de diviser les documents édités en 7 textes, autrement que ne le suggérait la présentation matérielle en 4 documents successifs.

Ms1 texte 1 Ms1 texte 2 Ms2 texte 1 Ms2 texte 2 Tp1 texte 1 Tp1 texte 2 Tp2 texte 1

C’est cette division que suit la présente édition électronique, et qui détermine la présentation nouvellement adoptée des tableaux de correspondance entre alinéas ci-après.

4. Tableaux de correspondance entre alinéas

Documents produit par Mélina Balcazar Moreno (Version  du 04/11/2016):

Hélène Campaignolle et Mélina Balcazar- Moreno
Pour l'équipe POLAR. Octobre 2017.
Document de travail réactualisé le 12 mai 2018.