Renvois à d’autres documents dans le ms 2

Interprétation des renvois du ms2

Ces renvois ont deux types de destination :
* vers un document nommé  “I tapé”.
* vers le manuscrit I.

La page II 2 présente deux renvois:
 - Un premier renvoi noté « voir P. 1 » pourrait renvoyer en première lecture à l’alinéa 6 de la page 1 du ms 1 débutant par « la femme en noir retira lentement ses bas ».
 - Situé plus bas dans la page, le second renvoi, noté « I tapé », pose problème, car le ms 1 noté usuellement « I » par Claude Simon est manuscrit et le tp 1 a été écrit – a priori – après le ms 2. 
Une première hypothèse est celle d’un feuillet dactylogramme intermédiaire manquant, rédigé entre ms 1 et ms 2. 
L’analyse des variantes apporte une autre hypothèse qui éclaire le statut isolé du dernier feuillet de tp 1: "I tapé" renverrait au dernier feuillet non numéroté de la liasse du tp 1 (qui serait donc mal "rangé", car rédigé antérieurement au tp 1).
Dans cette hypothèse, les deux renvois situés à la page II 2 pourraient concerner ce dernier feuillet du tp, respectivement le premier alinéa à partir de la ligne 4 ("quelques cercles de tonneaux...") et le dernier ("assise sur le sable...")

 

La page II 5 propose deux renvois qui font référence au ms 1.
 - Le premier précise les pages (« I 3 à I 4 ») et les mots de la fin de la séquence à enchâsser (« de tamari[n]s »).
 - Plus loin dans la page, le second renvoi précise la page concernée (« I6 ») ainsi que le début et la fin des alinéas appelés (« Le sac suspendu entre les roues de la charrette » « Chaussés d’espadrilles aussi »). Si l’on se réfère aux pages correspondantes du ms 1, on constate que les traits de démarcation rouge délimitent de façon correspondante les zones à reporter dans le ms 2.
La page II 8 comprend un renvoi au ms 1, signalé à la source par un trait de démarcation rouge: en milieu de page II 8, sur la marge de gauche, la mention « I 3 en bas » est entourée de rouge. Plus bas dans la page est précisée une liste de pages à insérer : « I3 en b. » …. « I8 » qui correspond aux alinéas 38, 39, etc. du ms 1. A partir de la page « II 8 », on doit donc virtuellement reporter la suite des alinéas du ms 1 situés à partir de la démarcation rouge en bas de la page notée I 3 jusqu’à la page "I 8" incluse. Le tp 1 intégrera ces éléments de façon relativement fidèles à l’exception de la séquence des alinéas 59 à 62 de I6 et de la page I8 (alinéa des "moustaches vernies") non repris.

Tableau-récapitulatif-des-renvois-ms2-31-10-2017

Hélène Campaignolle
Pour l’équipe POLAR
2013-2017
Revu 12 mai 2018. Nov. 2018.