Editions

On résumera ici le trajet éditorial du texte en France à travers trois éditions principales: l’album Maeght en 1966; la revue Entretiens en 1972, chez Minuit sous le titre La Chevelure de Bérénice en 1984; dans le premier volume des Œuvres complètes de la bibliothèque de la Pléiade, le volume [1].

Les différences de présentation sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Éditions / Paramètres Édition Maeght Revue Entretiens Éditions de Minuit Gallimard, la Pléiade
Date 1965 1972 1984 2006
Format 56 x 45 cm 23 x 18 cm 19 x 13,5 cm 17,5 x 11 cm
Reproduction texte Fac simile dactylographié Typographié Typographié Typographié
Titre de l’œuvre Femmes Femmes (sur 23 peintures de Miró) La Chevelure de Bérénice La Chevelure de Bérénice [Femmes]
Peintures de Miró OUI NON NON NON – 2 extraits

Les formats sont très variables, de la première édition bibliophilique « in plano » (56 x 45 cm) aux petits formats, réduits au tiers, de la revue Entretiens, des éditions de Minuit et de la Pléaide. Les choix de présentation matérielle diffèrent aussi sensiblement : de la présentation dactylographiée de l’édition Maeght à celle imprimée avec les polices des maisons d’éditions (en l’occurrence, Garamond pour Minuit et Gallimard-Pléiade). Autre point de variation à noter : la reproduction des peintures de Miró dans l’édition originale de Maeght, et leur absence dans les éditions suivants (Entretiens, Minuit, Pléaide[2]). Les titres des éditions évoluent de concert avec l’effacement des peintures: Femmes [1966], Femmes (sur vingt trois peintures de Miró) [1972], La Chevelure de Bérénice [1984][3].

Extrait de l'article publié par 
Mélina Balcazar-Moreno et Hélène Campaignolle in Les Vies de l'archive.

[1] Simon, Claude, Œuvres, édition établie par Alastair B. Duncan, avec la collaboration de Jean H. Duffy, Paris, France, Gallimard, 2006.
[2] Deux reproductions en noir et blanc sont données en note de l’édition Pléiade: p. 1364 et 1365.
[3] A ce sujet, voir la notice de l’édition Pléiade d’A. Duncan, op. cit., p. 1371.